olivier leduc artiste art vannes morbihan bretagne
Olivier LEDUC
«Explorateur Créatif Autodidacte»

Sculpteur
Designer
Collagiste
Auteur de jeux
Intervenant artistique
& Autres

Né en 1967
Vit et travaille en Bretagne

AU COMMENCEMENT DE L'HISTOIRE

1967

Né sous le signe de la balance le jour de la "Saint Juste", mes parents me donnent pour prénom Olivier : un symbole de paix, de sagesse et d'éternité. De plus, je m'habille d'un noble nom. La vie commence bien.

1972

En grande section de maternelle, je réalise mon premier grand travail artistique : un magnifique Pierrot cousu avec de la laine colorée dans de la toile de jute. Je garde un souvenir vif du plaisir que me procure cette activité et de la concentration que j'accorde à l'ouvrage. L'année d'après, je rentre au Cours Préparatoire et je réalise très vite que je ne vais pas du tout aimer l'école. J'ai déjà hâte d'être grand pour faire ce que je veux.

1992

J'ai 25 ans et je ne sais toujours pas comment occuper mon temps. Je n'ai aucun centre d'intérêt, aucune prédisposition pour créer, mon présent est ennuyeux et mon futur est un concept inexistant.

Juillet 1993

Dans un petit village de la Drôme, lors d'une manifestation intitulée "Faites de la sculpture", je me découvre par hasard un don artistique : je ne prête pas d'intérêt à cette découverte.

Lors des mois suivants, je ressens de façon imperceptible un changement à venir.

Je lâche prise sur tout.

Fin d'année 1993

Lors d'une séance de relaxation nocturne, un événement étrange survient. Une voix m'interpelle et me dit : "Tu vas faire de la sculpture et tu vas en vivre". Le lendemain, sans aucun bagage artistique, je m'élance avec une foi inébranlable, et dans la passion, dans un monde qui m'est complètement inconnu. Vivre de mon Art prend alors un sens auquel je ne m'attendais pas : l'art devient un outil à vivre mon aventure personnelle.

1994 à aujourd'hui

Après avoir porté l'habit de sculpteur pendant quelques années, je m'aperçois que d'autres chemins s'ouvrent à moi.

Porté naturellement sur cette voie créative, je me laisse entraîner en toute liberté et insouciance. je ne cherche jamais une idée. Je laisse venir ce qui doit être. J'ouvre des passages et je trouve.

Je deviens donc au fil du temps, raconteur d'histoire avec des papiers découpés et collés, construiseur-poète d'objets utilitaires, passeur de savoir-faire, auteur de concepts ludiques, "écriveur", inventeur de choses et d'autres, artiste de rue, accompagnant d'enfants en situation de handicap.