Les sculptures sont taillées dans un matériau tendre et léger appelé "béton cellulaire" (ce matériau est utilisé principalement dans la construction de bâtiment). L'œuvre est travaillée à partir d'outils simples : ciseaux à bois pour dégager les formes, et papier à poncer pour gommer les imperfections.
Si ce matériau s'est imposé lors de la création de ma première œuvre, j'ai fait le choix de garder ce matériau dit "pauvre" car le rejet qu'il suscite fait écho à ma propre histoire. 
 
La sculpture est amenée à évoluer dans le temps : changement de peau, transformation physique de la structure (donner l'impression que l'œuvre est réellement vivante), combinaison avec d'autres matériaux dit "pauvre"
Animation de rue à Pont-Aven  1994
ALCASALYDE (première saison)   1995
(10x12x25)
Au commencement de l'histoire ...
1967
Né sous le signe de la balance le jour de la "Saint Juste", mes parents me donnent pour prénom Olivier : un symbole de paix, de sagesse et d'éternité. De plus, je m'habille d'un noble nom. La vie commence bien.
1972
En grande section de maternelle, je réalise mon premier grand travail artistique : un magnifique Pierrot cousu avec de la laine colorée dans de la toile de jute. Je garde un souvenir vif du plaisir que me procure cette activité et de la concentration que j'accorde à l'ouvrage. L'année d'après, je rentre au Cours Préparatoire et je réalise très vite que je ne vais pas du tout aimer l'école. J'ai déjà hâte d'être grand pour faire ce que je veux.
1992
J'ai 25 ans et je ne sais pas comment occuper mon temps. Je n'ai aucun centre d'intérêt, aucune prédisposition pour créer, mon présent est ennuyeux et mon futur est un concept inexistant.
JUILLET 1993
Dans un petit village de la Drôme, lors d'une manifestation intitulée "Faîtes de la sculpture", je me découvre par hasard un don artistique : je ne prête pas intérêt à cette découverte.

FIN D'ANNÉE 1993

Lors d'une séance de relaxation nocturne, une petite voix intérieure m'interpelle et me dit : "Tu vas faire de la sculpture et tu vas en vivre". Le lendemain, sans aucun bagage artistique, je m'élance avec une foi inébranlable, et dans la passion, dans un monde qui m'est complètement inconnu. Vivre de mon Art prend alors un sens auquel je ne m'attendais pas : l'art devient un outil à vivre mon aventure personnelle.

SURGESCENCE (état second)   1998
(25x20x29)
Animation de rue à Auray  2007
Le geste  2014
Le stock de matériaux
SILPHYDE   1995
(25x20x125)
GNOMOLIDDE   1994
(10x12x25)
Animation de rue à Auray  2007
 L'ÉVEIL-MATIN D'UN SAGE GOLGOÏDE FORLIFORME  1997
(62x50x141)
Le geste  2014
Le geste  2014
Mon atelier en plein air à Vannes   2014
KRÔT CÉLESTE (état premier)   1995
(20x25x126)
Animation de rue à Lorient   1995
REPOSOLOÏDAL & AUTRES SCUPTURES   1995
Photos : Hubert Thouvenin, Dominique Colin, Céline Thiébaut, Géraldine Fur, Olivier Leduc
Cette page n'est que "provisoire" car elle est construite avec les quelques rares photos que je possède.
À suivre ...

Conception : Olivier LEDUC © 2018

WWW.LEDUC-ART.COM

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now