top of page
3 HISTOIRES : INTRODUCTION
CHAQUE HISTOIRE raconte la genèse d'une création et aussi une histoire de vie dont les acteurs sont des matériaux considérés comme impropres, cassés, inutilisables.
Injustement jetés, j'ai cherché à placer ces rebuts dans un autre contexte pour qu'au-delà de leurs apparences, ils nous séduisent, nous étonnent.
Par cette réhabilitation artistique, j'ai un désir : que l'on regarde à nouveau ce que l'on ne voulait plus voir.
AU COMMENCEMENT
Le processus de départ d'une création à partir d'éléments disparates est simple :
Tout d'abord, J'AI UNE ENVIE irrésistible de donner vie à mes déchets.
Ensuite, sans idées préconçues mais en connaissant la fonction de l'objet (lampe, chaise, table), J'ASSEMBLE INSTINCTIVEMENT quelques éléments qui forment un début de corps.
Pour finir, J'APPROUVE cette ébauche.

+      +

Le processus de continuation de l'œuvre est ensuite volontairement plus complexe (notamment pour les 3 créations que je présente ici) :
POUR UNE RAISON PRAGMATIQUE
En constatant que mon espace de vie est considérablement encombré de mobiliers, sculptures, tableaux et meubles personnels, je m'oblige donc à pousser mon potentiel créatif, c'est à dire à poser un maximum de problèmes à résoudre pour passer le plus de temps possible sur l'objet (et de fait retarder l'envahissement de mon habitat).
POUR UNE RAISON ESTHÉTIQUE
Je dois trouver le "rebut" idéal, celui qui révèle toute qualité pour l'emploi donné, "l'indispensable" qui participe à l'harmonie d'ensemble et qui personnalise l'œuvre par son empreinte.
POUR UNE RAISON DE PERSONNALITÉ
J'adore les défis.
Le plus grand défi ici n'est pas la création elle-même, mais l'espace dans lequel je travaille. Au premier abord l'espace est si petit qu'il défie la raison et empêche toute construction, même raisonnable. Malgré tout, l'instinct du créateur prend le dessus et désire montrer que tout est possible avec ce qui parait impossible.
bottom of page